Parc du Sajama, ascension du volcan Parinacota
  

Parc du Sajama, ascension du volcan Parinacota

Sajama, Bolivie le 14/01/2011

 

Hola, on vous avez quitte en vous disant qu´on allait taper dans le dur, en fait on a plutot tape dans le mur...

Voici un exemple de mur typique bolivien, le Sajama, 6542m. Celui-la on a prefere le contourner... 

... on peut le contourner de cette maniere, parce que finalement il est pas si grand que ca par rapport a Philou, il le fait meme en maillot de bain !

 

Et Francky le survole avec grace et legerete !

Au passage on ouvre un double sondage :

- Est-ce que le style moustache va bien a Philou ? Oui/Non 

- Francky doit-il garder la moustache ? Oui/Non

Revenons a nos murs, le notre se situe sur la gauche, la grosse montagne blanche qui s´appelle le Parinacota. C´est un peu paume, mais ´achement chouette, hein ?

Ca a l´air haut quand meme, surtout que la photo a ete prise a 4200m !

Et si on fait un zoom, elle est encore plus grosse ! Il parait qu´il y a un gros cratere en haut, seul moyen d´en etre sur : aller tout en haut pour voir. Seul probleme, le sommet est a 6333 m !

Mince, le 4x4 peut pas aller plus haut, va falloir marcher meme si on s´en doutait un peu...

Petite vue buccolique des alentours, on appreciera l´aspect mineral et austere du coin. Pas un troquet, pas une mobylette, la zone quoi, le bivouac promet d´etre enchanteur ! 

Depart pour aller planter la tente au pied du monstre. On a essaye de negocier avec les porteurs pour qu´ils nous portent aussi jusqu´au sommet, mais pas moyen... En plus ils comprennent rien a notre excellent espanol !

On remarquera au passage Philou qui decouvre les joies de la marche avec des batons. Indispensables selon les guides, il confirme !

Couches 17h en plein jour, apres un semblant de nuit completement pourrie, c´est a dire pas plus de 2h de sommeil a nous 2 (vive les joies du bivouac a 5150 m !), on s´est leve a 1h du matin pour commencer cette joyeuse ascension ! Vous imaginez donc que l´ascension s´est faite de nuit, on vous met quand meme une photo pour vous montrer l´ambiance, c´est tout noir.

La encore, on etait bien, meme en avance sur le temps de reference... Selon les guides y a jamais beaucoup de neige (on le voit bien sur les photos precedentes)... A cause de la neige qu´etait pas la, ils ont perdu le chemin et ils nous ont fait crapahuter sur des pentes hyper raides avec de la neige bien fraiche et parfois jusqu´a mi-cuisse...

Resultat, on est arrive de jour, avec 2h de retard par rapport au temps de reference ! Et dans un etat de decomposition avance ! La sur la photo, il m´a fallu bien 10 minutes pour atteindre le cratere, Philou voulait faire un film, mais autant faire des photos !

Cela dit, c´est beau !

La on est tout content d´avoir claque le sommet, on fait les malins, mais on est tres inquiet pour la descente, on est totalement mort...

Pour la descente, la voie directe, spectaculaire, un des plus beaux endroit qu´on connaisse !

Cherchez bien sur la photo, on doit voir Philou et les 2 guides. 

La, on le voit mieux ! 

Speciale dedicace pour Gooffy, un amoureux de la montagne, du moins on le croyait : voici le caillou provenant du sommet que tu vois en arriere-plan et que nous allons te ramener dans nos bagages !

Libre a toi de l´exposer ou tu veux dans ton futur appartement ! Tu pourras aussi t´en faire une infusion ou un bain moussant !

En fait la, il est 1h du mat, on vient de se taper 4h de route et 7h de train pour faire au total seulement 400km, on est bien cuit ! 

A tres bientot, pour la suite de nos aventures pour du tourisme dans des endroits plus plats !

 

Commentaires

 Stress
Joli périple !
Côté moustache, je dirais :
- Philou pourra jouer dans les Brigades du Tigre !
- Quant-à Francky, ça fait davantage "Big Mustââch" du Mur de l'Atlantique ... Are you ? you are ? Tea for two and two for tea ...
 Cyrman
je vote aussi pour la moustache "Dr Watson" de Philou !!!

belle petite balade de santé en tout cas on dirait les gars, bravo !

j'espère que vous avez prévu une soirée "diapo-tartiflette" à votre retour pour fêter ça ?
 Alexleskiman
Y'avait une soirée YMCA au sommet? Vous avez du faire fureur, torse bombé pour Philou et petit pantalon moulant pour Francky (photo du sommet)...
Sinon nickel les photos et j'aime bien votre style littéraire pour relater vos exploits.
 Doddo
Gardez la moustaches, elle vous donne un air hum ... révolutionnaire !
Les guides vous ont pas encore perdus totalement ? Courage.
Guillaume
 Doddo
Bravo à vous deux.
Je suppose que le Philou a fait la montée en se plaignant. (et les batons y sont trop durs...)
Vous ramenez un cadeau à chacun ?
Moi, je veux un alpaga.
Gardez la moustache, elle vous donne un air... hum révolutionnaire.
 DUBOS
Salut les Gaulois !!! Alors "la Gaule" s'agrandit-elle jusqu'à 6333m ? Quelle performance !!! ... Les Romains vont être jaloux ( César alias .... )
Je pense que votre guide "Idéfix" a été efficace, BRAVO , superbe panorama , merci pour vos photos et à bientôt pour un Apéro tapas !!!
Cédric et Coco
 Yann
Salut Philou et Francky, très jolie la photo avec les moustaches mais les autres sont magnifiques...
Bon courage pour la suite...
 Sof
Très franchement Francky, la moustache ça te donne un genre beauf-mexicain-de-californie-échappé-d-une-boite-disco-des-70's ... Mieux vaut que tu te fasse la totale (barbichette et moustache) ou rien du tout ... nan ?
allez, bon courage pour la suite, en tout cas, votre périple de dingos ça fait rêver... !
 Vio
Bravo les gars!!félicitations c'est votre nouveau record!
Pour ce qui est de la moustache, je ne suis pas fan désolé chéri..
Bonne continuation
Je vous embrasse
 Ben
2 vrais buros!!!
 JP
Et bien pour les prises de vue, les commentaires, et bien sûr l'ascension, Félicitations les gars ! ! Au moins là, vous n'avez pas croisé de Bolivienne en tong... ( au fait c'était des Cool ?)
Pour le sondage, j'avoue que je rejoins Gooffy, la moustache va très bien à Philou...
Allez, gardez la pêche !
JP
 Peterluis
Splendide !
Vous n'avez pas du rigolé mais les photos sont magnifiques

PL
 Nico
Félicitations..respect Messieurs !!! la fatigue sur les photos ne se voit pas mais votre plaisir passe parfaitement; merci de nous le faire partager.
Niveau pilosités : avec 2 styles différents de moustaches vous êtes superbes tout les 2..mais je trouve que tant qu'à ne plus dépoiler, moustache+barbe = montagnards (de retour au bercail il suffit de raser la tête et voilà deux Hell's Angels prêts à repartir!)
Keep the pressure.
 Gooffy
Bravo les gars pour la perfotmance! Merci pour les photos, c'est vraiment magnifique et milles merci de me ramener ce souvenir du sommet. Une telle surcharge dans votre état physique.
Après ça l'Ojos ce sera de la rigolade.

Pour le sondage, je trouve que ça lui va plutôt bien la moustache au Philou.

Olivier



Autres récits de voyage

Autres Recits en Bolivie